Cet article a été archivé
Partager
Offrir cet article
En tant qu'abonné, vous pourrez encore offrir
0 articles ce mois-ci.
ECONOMIE – FRANCE – INTERNATIONAL / 17/12/2018

DES DÉPUTÉS FRANÇAIS MISENT SUR LA BLOCKCHAIN

I nvestir 500 millions d'euros dans la blockchain sur trois ans, c'est ce qu'ont préconisé deux députés (Jean-Michel Mis, La République en marche, et Laure de La Raudière, Les Républicains) lors de la publication des conclusions du rapport d'information sur cette technologie. Leur objectif, éviter que la France ne loupe le tournant de cet outil de stockage et de transmission sécurisée de l'information et faire de l'Hexagone un pays précurseur en la matière. Concrètement, les élus souhaiteraient redéployer des crédits accordés par l'Agence nationale de recherche et la Banque publique d'investissement (Bpifrance) vers le secteur de la blockchain et des projets connexes. Notamment les programmes d'investissements d'avenir de Bpifrance. Le rapport recommande aux administrations de lancer des projets de blockchain en concertation avec les entreprises. Les élus préconisent également l'expérimentation d'une « monnaie numérique », émise par une banque centrale, évoquant la BCE ou la Banque de France. Une façon selon eux de redorer l'image de cette technologie, trop souvent associée au Bitcoin par le grand public.

Cette semaine, dans la rubrique ECONOMIE – FRANCE – INTERNATIONAL