Selon les informations de La Lettre de L’Expansion, le comité des mandats du Medef s’apprête à proposer le nom de Jacques Creyssel comme nouveau représentant de l’organisation patronale au sein du conseil d’administration du groupe AG2R La Mondiale. Il devrait donc remplacer Brigitte Bouquot au mandat qui était le sien et dont elle a démissionné au début du mois de février. Ce mandat court jusqu’au printemps 2027. Brigitte Bouquot était, par ailleurs Vice-Présidente de l’Association sommitale AG2R La Mondiale. Si Jacques Creyssel souhaite retrouver ce même titre, il faudra qu’un conseil d’administration se tienne et l’élise à ce poste.
Âgé de 67 ans, Jacques Creyssel est actuellement délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution. À ce titre, il siège au Conseil exécutif du Medef dont il est membre du bureau. Il connaît tous les rouages de l’organisation patronale qu’il a rejointe comme directeur des affaires économiques en 1993, avant de devenir directeur délégué et directeur général jusqu’au départ d’Ernest-Antoine Seillière.
Sa connaissance du paritarisme et des partenaires sociaux sera précieuse au sein de cette instance qu’est le Conseil d’administration d’AG2R La Mondiale où sont représentées toutes les organisations syndicales. Jusqu’à présent ce sont elles - à l’exception de la CFTC - qui ont mené la fronde contre Bruno Angles, le directeur général du groupe de protection sociale. Sa voix et sa présence auront donc un caractère plus "politique" que celle de Brigitte Bouquot qui siégeait à ce poste en qualité de spécialiste de l’assurance.